Halles de Challans

‘‘Un projet d’avenir a   u plus proche des habitants.’’

Challans (85)
  • Maître d'ouvrage — Ville de Challans
  • Année de réalisation — Livraison prévue : 1er trismestre 2024
  • Surface — Surface espace bâtis : 1 098 m² (surface utile) Surface espace extérieur : 700 m²
  • Mission — Complète
  • Crédits photos — ASA Gimbert & COKALITI

La nouvelle halle de Challans vient remplacer la halle actuelle sur la place voisine. Sur le site du champ de foire, la halle vient s’inscrire dans un cheminement urbain majeur et redonner un équilibre entre la place Aristide Briand (site de l’ancienne halle à reconvertir en parc urbain) et le parking du champ de foire.

Il nous est apparu important de souligner le rôle de lien urbain que joue la halle entre les deux places contigües et diagonalement opposées, d’où le double pliage de la toiture qui permet de relever les angles du bâtiment au droit des accès principaux en rapport direct avec ces espaces urbains singuliers. Une placette au sud est créée dans la continuité de la place Aristide Briand et de l’entrée principale prolongée par un vaste auvent qui invite le chaland à pénétrer dans la halle naturellement.

 

Chaque entrée répond à un enjeu urbain et permet une continuité intérieur/extérieur tout en invitant à déambuler dans la halle. Les étals latéraux auront une vocation de réversibilité pour ouvrir sur la rue en-dehors des horaires d’ouverture de la halle. Celle-ci est conçue pour vivre en-dehors des heures de marché, d’une part grâce à son espace de convivialité lui aussi ouvert à la fois sur la place et sur l’intérieur de la halle, d’autre part en regroupant les étals démontables de façon à permettre d’autres activités (expositions, concerts…) en-dehors des heures de marché.

 

Il était essentiel pour la ville et pour nous de créer un projet intégré, fluide et évolutif, qui donne corps aux intentions suivantes :

Faire un projet marqueur d’un espace urbain

Un bâtiment homogène, unifiant

Un élément repère dans la ville, dont peuvent s’enorgueillir les Challandais et Challandaises, et qui donne à la ville de Challans un rayonnement à l’échelle non seulement de la commune mais aussi du département et de la région.

Une image renouvelée de la halle de Challans, qui soit le reflet d’une vitalité commerciale attractive.

Une dimension plastique, artistique qui inscrive la halle dans la réalité d’aujourd’hui et de demain avec un parti ambitieux qui donne une force au paysage urbain de Challans.

 

Les protections solaires sont créées par l’architecture de l’enveloppe, telle une futaie de métal perforé qui vient filtrer la lumière et rythmer de façon presque ludique le parcours du piéton le long de la halle.

Le bâtiment a pour ambition d’être à énergie positive, en utilisant au mieux la surface de la toiture disponible aux panneaux solaires, avec des systèmes de récupération de chaleur permettant à terme une polyvalence d’usage.