La Pinède
57 logements
- Maître d'ouvrage — Presqu'île Investissement
- Année de réalisation — 2014 - Lauréat du Concours
- Surface — 4 182 m²
- Mission — Conception
- Crédits photos — ASA Gimbert
Projet BBC
• Compacité du bâtiment
• Isolation renforcée
• Orientation favorisant les apports solaire
• Chauffage gaz avec eau chaude sanitaires solaires
L’opération s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Perrières à La Chapelle-sur-Erdre.
La spécificité de l’îlot 5B est de se développer à l’intérieur d’une trame paysagère préexistante, structurée par des boisements et un patrimoine bocager de grande qualité.
Cette opération d’aménagement s’inscrit donc comme une « pièce » qui tiendra sa valeur par sa situation de solidarité et de cohérence avec son environnement, et sa capacité de participer à la construction de l’ensemble urbain en devenir.
L’idée d’une organisation en « peigne » est issue de cet objectif : en mettant en valeur et en exploitant la situation « d’entredeux » de l’îlot entre la «pinède » et le « bois humide d’en bas », en permettant de développer des liaisons visuelles fonctionnelles et permanentes avec cet environnement de très grande qualité.
Accompagnant la topographie, les bâtiments s’échelonnent sur des altimétries différentes, offrant des percées visuelles sur le bois depuis la voie d’entrée à l’Est.
Les espaces extérieurs entre bâtiments se diviseront en lieux d’usage individuels au pied de ceux-ci au Sud, à l’Est et à l’Ouest, et en espaces communs paysagés pour accéder aux halls.